Instagram est un réseau social très utilisé par les moins de 25 ans. Il appartient au groupe Meta avec Facebook et WhatsApp. Il consiste à partager du contenu sous différentes formes : publications ou stories. Il donne la possibilité de suivre des personnes et d'être suivi à notre tour.
Avec le temps, il est devenu un véritable outil de travail pour certains influenceurs. Certaines marques passent par des influenceurs très suivis pour faire promouvoir leurs produits. Mais il n’est pas donné à tout le monde de faire du marketing d’influence sur Instagram.
A découvrir également : Comment faire pour réussir son E-commerce ?
C’est un nouveau modèle de communication. Il a vu le jour grâce aux réseaux sociaux. Les principaux acteurs de ce nouveau mode marketing sont les influenceurs.
On identifie un influenceur par sa communauté, elle peut aller jusqu’à des millions d'abonnés. Les entreprises choisissent de se tourner vers ce type de marketing parce qu’elle est un peu plus ciblée et moins chère. Elle est plus ciblée, car elle est réalisée par un individu bien précis qui a une communauté d’un certain âge avec des centres d’intérêts similaires. Elle est à moindre coût, puisque ce ne sera plus à l’entreprise de gérer et mettre en place toutes les campagnes d’annonce.
A lire aussi : Comment travaille une agence de communication globale ?
Il faut choisir entre les nano-influenceurs et les méga-influenceurs. Ensuite offrir un code promotionnel à celui-ci pour en faire bénéficier la communauté. La rémunération se fait de deux manières différentes. Certains influenceurs sont payés en nature. Pour les entreprises qui disposent d’une forte production, cela n’affecte en rien leurs charges.
Pour analyser les résultats de ce type de campagne, il faudra prendre en compte les indicateurs suivant :
Ce sont ces indicateurs qui vous permettront de vérifier vos gains.
L’objectif d’Instagram est d’accroître la notoriété et renforcer l’image de la marque. Ce réseau social compte près de 1,4 milliard d’utilisateurs. Le KPI principal à considérer est le taux d’engagement. C’est un excellent choix si vous comptez cibler des personnes de moins de 25 ans, cette plateforme est utilisée à 31% par des jeunes de moins de 25 ans.
Pour réussir sur Instagram il faut mettre en place une campagne SMART ensuite la mesure à l’aide des KPI et définir sa cible. Par la même occasion, il faut travailler son identité, cela est valable autant pour les influenceurs que les entreprises. Il faut proposer du contenu de qualité. Il est important pour avoir une communauté toujours active d’être très présent, à la fois en stories et avec les publications. Le format vidéo est un format très puissant parce qu’il permet d’avoir une couverture plus large. L’utilisation des réels permet de toucher des plus grands nombres de personnes en fonction de la musique choisie et des hashtags renseignés. Lorsque vous êtes à court d’idées, vous pouvez recycler vos anciens contenus.
Tâchez d’être original. Instagram compte aujourd’hui de nombreux influenceurs. Pour faire la différence mettez vos qualités humaines en avant. Les communautés les plus fortes appartiennent à ceux qui sont vrais. C’est le cas avec Lena Situations. Elle est l’une des influenceuses françaises les plus suivies, elle a même été invitée au Met Gala à New York.