Comment facturer un site vitrine ?

Vous avez créé un site web vitrine, ou vous êtes en train d'en créer un. La question est : comment le facturer ? Il existe deux façons pour les entreprises de procéder. L'une consiste à demander le paiement avant le lancement, l'autre après avoir franchi certaines étapes avec votre client. Cela dépend du type de contrat que vous avez avec eux.

Préparer une facture pour votre site web vitrine

La première chose à faire est de préparer une facture pour votre site web vitrine. Vous trouverez le modèle dans la section "Factures" de votre tableau de bord.

Vous devrez remplir tous les champs nécessaires, notamment :

  • le nom du client
  • le nom du projet
  • la date à laquelle vous avez commencé à travailler sur le projet et la date à laquelle il a été terminé (si vous avez fait appel à un freelance)
  • la somme d'argent que vous attendez d'eux (cela dépend des conditions de service que vous avez conclues avec eux)
  • le prix total de votre projet (s'il s'agit de plusieurs projets, additionnez tous les prix).

Une fois que vous avez préparé la facture, envoyez-la à votre client pour qu'il puisse l'examiner. S'il est d'accord avec les conditions, il peut vous payer par PayPal ou par virement bancaire. Dans le cas contraire, il vous demandera probablement quelques jours de plus pour examiner la question et trouver une réponse.

Votre travail doit être payé

Il est courant de facturer les clients après avoir franchi certaines étapes avec eux. C'est la façon la plus courante de procéder et elle a été utilisée par de nombreuses entreprises pour garantir le paiement intégral de leur travail.

Une autre option consiste à demander le paiement avant le lancement de votre site web vitrine. C'est possible si vous avez signé un contrat avec eux, mais cela dépend aussi du montant qu'ils sont prêts à payer et de l'importance qu'ils accordent à leur projet.

Le plus important lorsqu'il s'agit de facturer des clients, c'est que vous devez vous assurer que vous avez fait tout ce qui vous a été demandé et que vous avez livré ce qui a été promis. Si ce n'est pas le cas, il n'y aura aucune raison qu'ils vous paient quoi que ce soit, alors assurez-vous que tout est fait correctement avant de demander le paiement.

Les points importants dans une facture

  1. Si vous comptez facturer avant le lancement, veillez à prévoir suffisamment de temps pour que votre client puisse examiner le contrat et, si nécessaire, négocier des modifications avec vous et votre équipe.
  2. Incluez tous les coûts dans la facture : frais juridiques, frais de conception, frais de développement, frais d'hébergement, etc. Incluez également toute autre dépense liée à la création de ce site (par exemple, l'enregistrement du nom de domaine).
  3. Incluez également toutes les étapes importantes dans votre facture, en particulier si elles sont liées au travail effectué sur leur site vitrine ou si elles le paieront à l'avenir lorsqu'il deviendra payant.
  4. N'oubliez pas les taxes !