Tous les professionnels du référencement comprennent l'importance d'un audit régulier du site. Un audit SEO permet de découvrir les problèmes potentiels de votre site web, de les résoudre et d'éviter d'autres dommages. Mais comment réaliser un bon audit de référencement ?
Tout d'abord, téléchargez vos données Google Analytics pour les 6 à 12 derniers mois. Vous trouverez ces données dans l'onglet "Afficher tout" de Google Analytics.
Ensuite, allez sur Search Console et connectez-vous à votre compte.
Dans le coin supérieur droit de Search Console, cliquez sur Ma maison, puis sur Propriété.
Sélectionnez votre site Web dans la liste, puis sélectionnez "Audits" dans le menu déroulant.
Sur le côté gauche de cette page, vous verrez une option pour effectuer un rapport d'audit SEO. Cliquez dessus et vous serez dirigé vers une nouvelle page où vous pourrez choisir les informations que vous souhaitez inclure dans le rapport d'audit.
La première étape consiste à analyser la visibilité actuelle de votre site Web dans les moteurs de recherche. C'est l'étape la plus importante d'un audit de référencement. Vous devrez déterminer si le classement de votre page pose problème ou s'il est toujours pertinent. Vous devez également vérifier s'il existe des liens pointant vers votre site Web depuis d'autres sites ou pages sur le Web.
Vous devez savoir combien de personnes visitent votre site et comment elles y arrivent. Il est important que vous sachiez quel type de trafic apporte chaque page et si les visiteurs reviennent ou non. Cela vous aidera à déterminer les pages qui doivent être optimisées et celles qui ne le doivent pas. Vous pourrez également évaluer l'efficacité de votre contenu en examinant le nombre de personnes qui visitent chaque page de votre site et le temps qu'elles y restent.
Il s'agit d'une étape très importante pour les audits de référencement, car elle permet de déterminer si vous avez ou non des problèmes de positionnement de votre contenu dans les moteurs de recherche comme Google et Bing. S'il y a des problèmes, cela signifie que quelqu'un a utilisé ces moteurs de recherche pour trouver des informations sur votre entreprise en ligne, mais lorsqu'il a cliqué sur l'un de vos liens, quelque chose s'est mal passé quelque part en cours de route et maintenant personne ne peut plus accéder à ces pages !
Une façon de réaliser un audit de référencement consiste à examiner les liens entre d'autres sites Web et le vôtre. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à le faire.
Par exemple, l'outil Link Explorer de Moz peut vous montrer quelles pages de votre propre site sont liées par d'autres sites, lesquelles ne le sont pas et si leurs liens sont pertinents ou riches en mots-clés.
Vous pouvez également utiliser les Outils pour les webmasters de Google pour vérifier le nombre de liens provenant de pages extérieures à Google et le nombre de liens renvoyant directement à votre site. Cela peut vous aider à repérer les problèmes de liens internes sur votre site - tels que le contenu dupliqué ou les liens de navigation manquants - qui pourraient affecter le classement dans les moteurs de recherche.